Des services pour PMB
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Calame
Commentaire :
Pierre Calame, polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, a travaillé vingt ans au ministère français de l’Équipement où il a occupé diverses responsabilités de gestion territoriale et d’administration centrale. Il en est sorti convaincu de la nécessité d’une réforme radicale de l’État. Après un bref passage dans l’industrie, il a dirigé pendant près de vingt ans une fondation internationale, la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme dont il est actuellement le président. Le blog de Pierre Calame
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Sauvons la démocratie ! : Lettre ouverte aux femmes et hommes politiques de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Calame, Auteur Mention d'édition : DD241 Editeur : Paris [France] : Les ECLM Année de publication : 2020 Importance : 284 pages Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-169-9 Prix : 23 euros Note générale : Pour gérer une planète unique et fragile, il est nécessaire de se mettre d’accord à l’échelle mondiale sur des valeurs communes, au confluent des différentes traditions philosophiques et religieuses.
Dans les années 1990, un réseau international, l’Alliance pour un monde responsable et solidaire, relève le défi. La responsabilité s’impose alors comme colonne vertébrale de l’éthique du XXIe siècle : corollaire de toute vie en communauté, elle est présente, sous des vocables divers, dans toutes les sociétés ; contrepartie du pouvoir, de la liberté et de l’interdépendance elle permet, à condition de subir une métamorphose, de répondre aux défis du monde actuel.
Après avoir décrit l’émergence de la « Déclaration universelle des responsabilités humaines » et montré que les principes généraux qu’elle énonce donnent une dimension nouvelle à la responsabilité, Pierre Calame s’attache aux conditions de sa mise en œuvre. Il montre qu’elle peut fonder un « droit commun mondial », dont l’absence actuelle engendre l’irresponsabilité illimitée des sociétés, et qu’elle permet de réinventer le contrat social entre des milieux très divers et la société.Langues : Français (fre) Mots-clés : Gouvernance mondiale, Politique, Responsabilité sociale En ligne : https://www.eclm.fr/livre/sauvons-la-democratie/ Format de la ressource électronique : Fichier PDF Sauvons la démocratie ! : Lettre ouverte aux femmes et hommes politiques de demain [texte imprimé] / Pierre Calame, Auteur . - DD241 . - Paris [France] : Les ECLM, 2020 . - 284 pages ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84377-169-9 : 23 euros
Pour gérer une planète unique et fragile, il est nécessaire de se mettre d’accord à l’échelle mondiale sur des valeurs communes, au confluent des différentes traditions philosophiques et religieuses.
Dans les années 1990, un réseau international, l’Alliance pour un monde responsable et solidaire, relève le défi. La responsabilité s’impose alors comme colonne vertébrale de l’éthique du XXIe siècle : corollaire de toute vie en communauté, elle est présente, sous des vocables divers, dans toutes les sociétés ; contrepartie du pouvoir, de la liberté et de l’interdépendance elle permet, à condition de subir une métamorphose, de répondre aux défis du monde actuel.
Après avoir décrit l’émergence de la « Déclaration universelle des responsabilités humaines » et montré que les principes généraux qu’elle énonce donnent une dimension nouvelle à la responsabilité, Pierre Calame s’attache aux conditions de sa mise en œuvre. Il montre qu’elle peut fonder un « droit commun mondial », dont l’absence actuelle engendre l’irresponsabilité illimitée des sociétés, et qu’elle permet de réinventer le contrat social entre des milieux très divers et la société.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gouvernance mondiale, Politique, Responsabilité sociale En ligne : https://www.eclm.fr/livre/sauvons-la-democratie/ Format de la ressource électronique : Fichier PDF Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Sauvons la démocratie !Adobe Acrobat PDF
Titre : Pour une gouvernance mondiale : Efficace, légitime et démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Calame, Auteur Mention d'édition : PP007 Editeur : Paris [France] : Les ECLM Année de publication : 2003 Importance : 200 pages Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-070-8 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.20 Relations internationales:Politique internationale:Organisation internationale:Fonction publique internationale Mots-clés : https://www.eclm.fr/tag/echelles-de-gouvernance/ En ligne : https://www.eclm.fr/livre/pour-une-gouvernance-mondiale/ Format de la ressource électronique : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/239PourUneGouvernanceMondiale.pdf Pour une gouvernance mondiale : Efficace, légitime et démocratique [texte imprimé] / Pierre Calame, Auteur . - PP007 . - Paris [France] : Les ECLM, 2003 . - 200 pages ; 20 cm.
ISBN : 978-2-84377-070-8 : 10 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.20 Relations internationales:Politique internationale:Organisation internationale:Fonction publique internationale Mots-clés : https://www.eclm.fr/tag/echelles-de-gouvernance/ En ligne : https://www.eclm.fr/livre/pour-une-gouvernance-mondiale/ Format de la ressource électronique : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/239PourUneGouvernanceMondiale.pdf Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Essai sur l’œconomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Calame, Auteur Mention d'édition : DD173 Editeur : Paris [France] : Les ECLM Année de publication : 2009 Importance : 608 pages Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-146-0 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.20 Relations internationales:Politique internationale:Coopération internationale Mots-clés : Ecologie, Economie, Gouvernance mondiale, Gouvernance régionale, Relations internationales Résumé : Comment, dans le contexte de la mondialisation, l’humanité peut-elle concilier les nécessités économiques avec le fait incontournable que les ressources naturelles sont limitées ? C’est la question que pose Pierre Calame dans cet ouvrage. Le système actuel de production et d’échange de biens et de services n’atteint pas – et c’est très visible en ces temps de crise – les objectifs que l’on doit assigner aux lois qui régissent les sociétés. Il creuse un fossé profond entre des gagnants, minoritaires, et la masse des perdants qui vivent dans le dénuement. L’auteur s’intéresse à l’énoncé des règles et à la conception des facteurs qui fondent la production, l’échange et la consommation. Constatant l’impasse du paradigme économique actuel, il démontre que l’économie doit revenir à son sens étymologique, « oïkos », le foyer, la maison commune, et «nomos », la loi. Revenir à l’œconomie, c’est avoir une vision économique plus large, qui recouvre à la fois l’art de l’organisation des échanges matériels et immatériels des êtres humains entre eux, des sociétés entre elles et de l’humanité avec la biosphère. Pierre Calame explore ces questions dans un esprit de réflexion ouverte. Il démontre qu’il est possible aujourd’hui d’assurer à la société la maîtrise collective et démocratique de son propre destin. En ligne : https://www.eclm.fr/livre/essai-sur-l-oeconomie/ Format de la ressource électronique : Lien vers l'éditeur Essai sur l’œconomie [texte imprimé] / Pierre Calame, Auteur . - DD173 . - Paris [France] : Les ECLM, 2009 . - 608 pages ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84377-146-0 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.20 Relations internationales:Politique internationale:Coopération internationale Mots-clés : Ecologie, Economie, Gouvernance mondiale, Gouvernance régionale, Relations internationales Résumé : Comment, dans le contexte de la mondialisation, l’humanité peut-elle concilier les nécessités économiques avec le fait incontournable que les ressources naturelles sont limitées ? C’est la question que pose Pierre Calame dans cet ouvrage. Le système actuel de production et d’échange de biens et de services n’atteint pas – et c’est très visible en ces temps de crise – les objectifs que l’on doit assigner aux lois qui régissent les sociétés. Il creuse un fossé profond entre des gagnants, minoritaires, et la masse des perdants qui vivent dans le dénuement. L’auteur s’intéresse à l’énoncé des règles et à la conception des facteurs qui fondent la production, l’échange et la consommation. Constatant l’impasse du paradigme économique actuel, il démontre que l’économie doit revenir à son sens étymologique, « oïkos », le foyer, la maison commune, et «nomos », la loi. Revenir à l’œconomie, c’est avoir une vision économique plus large, qui recouvre à la fois l’art de l’organisation des échanges matériels et immatériels des êtres humains entre eux, des sociétés entre elles et de l’humanité avec la biosphère. Pierre Calame explore ces questions dans un esprit de réflexion ouverte. Il démontre qu’il est possible aujourd’hui d’assurer à la société la maîtrise collective et démocratique de son propre destin. En ligne : https://www.eclm.fr/livre/essai-sur-l-oeconomie/ Format de la ressource électronique : Lien vers l'éditeur Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Essai sur l’œconomieURL
Titre : Petit traité d’œconomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Calame, Auteur Editeur : Paris [France] : Les ECLM Année de publication : 2018 Importance : 192 pages Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-216-0 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : Economie Note de contenu : En 1755, l’Encyclopédie jette un « o » à la poubelle : ce qui s’appelait jusque-là « œconomie » devient « économie ». En perdant son « o », l’économie perd aussi progressivement la mémoire de son sens premier (oïkos, maison, nomos, loi), et s’autonomise de la gestion du reste de la société jusqu’à présenter les lois qu’elle énonce comme des lois naturelles auxquelles on ne peut que souscrire.
Mais aujourd’hui, l’humanité est confrontée à une exigence pressante : assurer le bien-être de tous dans le respect des limites de la planète. Seul un retour à l’œconomie peut permettre de concilier les nécessités économiques avec le fait incontournable que les ressources naturelles sont limitées, et c’est l’objet de ce petit traité. En assumant pleinement son étymologie, l’œconomie devient ainsi la branche de la gouvernance qui s’applique aux domaines particuliers de la production, de la circulation et de la consommation de biens et de services. Pierre Calame démontre que c’est en y revenant qu’il sera possible d’assurer à la société la maîtrise collective et démocratique de son propre destin.En ligne : https://www.eclm.fr/livre/petit-traite-d-oeconomie/ Format de la ressource électronique : Lien vers l'éditeur Petit traité d’œconomie [texte imprimé] / Pierre Calame, Auteur . - Paris [France] : Les ECLM, 2018 . - 192 pages ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84377-216-0 : 10 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Economie Note de contenu : En 1755, l’Encyclopédie jette un « o » à la poubelle : ce qui s’appelait jusque-là « œconomie » devient « économie ». En perdant son « o », l’économie perd aussi progressivement la mémoire de son sens premier (oïkos, maison, nomos, loi), et s’autonomise de la gestion du reste de la société jusqu’à présenter les lois qu’elle énonce comme des lois naturelles auxquelles on ne peut que souscrire.
Mais aujourd’hui, l’humanité est confrontée à une exigence pressante : assurer le bien-être de tous dans le respect des limites de la planète. Seul un retour à l’œconomie peut permettre de concilier les nécessités économiques avec le fait incontournable que les ressources naturelles sont limitées, et c’est l’objet de ce petit traité. En assumant pleinement son étymologie, l’œconomie devient ainsi la branche de la gouvernance qui s’applique aux domaines particuliers de la production, de la circulation et de la consommation de biens et de services. Pierre Calame démontre que c’est en y revenant qu’il sera possible d’assurer à la société la maîtrise collective et démocratique de son propre destin.En ligne : https://www.eclm.fr/livre/petit-traite-d-oeconomie/ Format de la ressource électronique : Lien vers l'éditeur Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Essai sur l’œconomieURL![]()
Petit traité d’œconomieURL
Titre : Métamorphoses de la responsabilité et contrat social Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Calame, Auteur Mention d'édition : DD241 Editeur : Paris [France] : Les ECLM Année de publication : 2020 Importance : 284 pages Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-224-5 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.25 Politique et bien-être social:Politique sociale:Responsabilité sociale Mots-clés : Gouvernance mondiale, Politique, Responsabilité sociale Note de contenu : Pour gérer une planète unique et fragile, il est nécessaire de se mettre d’accord à l’échelle mondiale sur des valeurs communes, au confluent des différentes traditions philosophiques et religieuses.
Dans les années 1990, un réseau international, l’Alliance pour un monde responsable et solidaire, relève le défi. La responsabilité s’impose alors comme colonne vertébrale de l’éthique du XXIe siècle : corollaire de toute vie en communauté, elle est présente, sous des vocables divers, dans toutes les sociétés ; contrepartie du pouvoir, de la liberté et de l’interdépendance elle permet, à condition de subir une métamorphose, de répondre aux défis du monde actuel.
Après avoir décrit l’émergence de la « Déclaration universelle des responsabilités humaines » et montré que les principes généraux qu’elle énonce donnent une dimension nouvelle à la responsabilité, Pierre Calame s’attache aux conditions de sa mise en œuvre. Il montre qu’elle peut fonder un « droit commun mondial », dont l’absence actuelle engendre l’irresponsabilité illimitée des sociétés, et qu’elle permet de réinventer le contrat social entre des milieux très divers et la société.En ligne : https://www.eclm.fr/livre/metamorphoses-de-la-responsabilite-et-contrat-social/ Format de la ressource électronique : Lien vers l'éditeur Métamorphoses de la responsabilité et contrat social [texte imprimé] / Pierre Calame, Auteur . - DD241 . - Paris [France] : Les ECLM, 2020 . - 284 pages ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84377-224-5 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.25 Politique et bien-être social:Politique sociale:Responsabilité sociale Mots-clés : Gouvernance mondiale, Politique, Responsabilité sociale Note de contenu : Pour gérer une planète unique et fragile, il est nécessaire de se mettre d’accord à l’échelle mondiale sur des valeurs communes, au confluent des différentes traditions philosophiques et religieuses.
Dans les années 1990, un réseau international, l’Alliance pour un monde responsable et solidaire, relève le défi. La responsabilité s’impose alors comme colonne vertébrale de l’éthique du XXIe siècle : corollaire de toute vie en communauté, elle est présente, sous des vocables divers, dans toutes les sociétés ; contrepartie du pouvoir, de la liberté et de l’interdépendance elle permet, à condition de subir une métamorphose, de répondre aux défis du monde actuel.
Après avoir décrit l’émergence de la « Déclaration universelle des responsabilités humaines » et montré que les principes généraux qu’elle énonce donnent une dimension nouvelle à la responsabilité, Pierre Calame s’attache aux conditions de sa mise en œuvre. Il montre qu’elle peut fonder un « droit commun mondial », dont l’absence actuelle engendre l’irresponsabilité illimitée des sociétés, et qu’elle permet de réinventer le contrat social entre des milieux très divers et la société.En ligne : https://www.eclm.fr/livre/metamorphoses-de-la-responsabilite-et-contrat-social/ Format de la ressource électronique : Lien vers l'éditeur Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Métamorphoses de la responsabilité et contrat socialURL








